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Tutoriels site

Contenu d'une page de section

Chaque section (+ l’unité) dispose d’une page dédiée qu’elle peut modifier comme elle le souhaite.

Par défaut la disposition de la page est la suivante.
Titre: Logo de la section, titre et menu avec une photo de la section en arrière plan.
Convocation : Petit texte et button pour accéder à la convocation format pdf. Puis un tableau contenant la convocation.
– Actualités: Dans cette partie sont repris les derniers articles publiés dans la catégorie correspondant à la section.
– Camp: Pour exposer les informations concernant le camp. Il est aussi possible de regrouper des articles (post) concernant le camp.
Scouterie: Les informations concernant l’uniforme et les écussons peuvent être regroupée dans cette section.
– Staff: Présentation des animateurs
– Contact: Bas de page personnalisable de chaque section avec les contacts et liens supplémentaires.

Ajouter un article (actualité)

Ajouter un article/post dans la rubrique actualité de votre page.

  1. Se rendre sur le tableau de bord (Barre supérieur ou par ici).
    Pour publier un article vous devez utiliser le compte de votre section car vous il faut un accès spécifique.
  2. Se rendre dans l’onglet « Articles », puis cliquer sur « Ajouter » pour ajouter un nouvel article.

3. Dans l’éditeur d’article
a) Le titre de votre article
b) Pour ajouter du texte, vous pouvez directement écrire à cet endroit.
c) Pour ajouter des images, fichiers ou autres vous pouvez ajouter des « blocs » avec le bouton +

3.1. Ajouter une image ou un fichier
a) Cliquez sur le bouton + en haut à droite de la page
b) Rendez-vous dans l’onglet « blocs »
c) Descendez et ajouter le bloc « image » (ou « fichier » pour ajouter un fichier)

d) Pour ajouter une nouvelle image cliquez sur « Téléverser » ou pour ajouter une image déjà sur le site cliquez sur « Médiathèque »

4. Configurer l’article
a) Pour accédez à la configuration de l’article, ouvrir le volet de droite si ce n’est déjà fait
b) Se rendre dans l’onglet « Articles »
c) Visibilité :
– Laisser en « publique » ou  « protéger par un mot de passe » si vous voulez que l’article s’affiche uniquement après avoir encoder un mot de passe.
– Tout ce que vous publier sur le site sera accessible au monde entier sans restrictions sauf si:
      – Vous mettez un mot de passe
      – Vous choisissez la catégorie « animateur » à ce moment seul les animateurs connectés pourront accéder à l’article.
d) Cliquez sur catégorie pour accéder à la configuration des catégories.

5. Configurer la catégorie
a) Se rendre dans « Catégories »
b) Sélectionner une ou plusieurs catégories. Pour que l’article apparaisse sur votre page dans la partie actualités sélectionner votre section.

6. Image mise en avant
L’image de mise en avant est affichée en arrière plan du site sur l’article et au dessus du titre dans la section « Actualités » de votre page de section.
a) Se rendre dans « Image mise en avant »
b) Cliquez « Définir l’image de mise en avant » et sélectionner une photo dans la « Médiathèque » ou ajouter une nouvelle dans l’onglet « Téléverser »

7. Publier votre article
Cliquez sur le bouton « Publier » en haut à droite de votre écran puis confirmer en cliquant une nouvelle fois sur « Publier ».

Modifier la convocation

Modifier le tableau contenant la convocation.

  1. Se rendre sur le tableau de bord (Barre supérieur ou par ici).
    Pour modifier le tableau vous devez utiliser le compte de votre section car vous il faut un accès spécifique.
  2. Se rendre dans l’interface du tableau
    a) Cliquez sur l’onglet « TablePress »
    b) Cliquez sur l’onglet « Tous les tableaux »
    c) Cliquez sur le tableau correspondant à votre convocation
  3. Modifier le tableau
    a) Informations de le tableau = touche pas à ça petit con
    b) Contenu du tableau. Le tableau peut être modifier ici comme un excel ou google sheet.
    c) Pour insérer des lignes ou tout autres actions sur le tableau, clique droit de la souris dans le tableau
    d) Quand les modifications sont terminées cliquez sur enregistrer.

Modifier la table des matières (menu)

Demande à Bandi, flemme de faire un tuto pour ça 🙂

Modifier la photo d'arrière plan

Envoie la nouvelle photo de l’arrière plan du haut de page à Bandi. Flemme de faire un tuto pour ça 🙂

Modifier la page de la section

Pour modifier le contenu de la page de votre section hors tableau avec la convocation et les articles dans la section actualités.

  1. Se rendre sur le tableau de bord (Barre supérieur ou par ici).
    Pour modifier la page vous devez utiliser le compte de votre section car il vous faut un accès spécifique.
  2. Se rendre dans l’interface d’édition de la page
    a) Cliquez sur l’onglet « Pages »
    b) Cliquez sur la page à modifier
  3. Modifier avec Elementor
  4. Interface Elementor
    a) Aperçu de la page en cours de modification. Une page est composée de section qui contiennent des blocs de contenu comme des images, titres ou textes.
    b) Aperçu de la hiérarchie des différentes sections et blocs.
    c) Interface d’édition de propre à chaque bloc (par défaut, configuration de la page)
    c) Permet de voir la page dans le format d’un téléphone
    d) Bouton pour enregistrer et mettre à jour la page (devient fushia quand des modifications sont effectuées)
    NB: La table des matières ci-dessous apparaissent en hachuré car ils ne sont visible sur téléphone.
  5. Modifier un texte
    a) Cliquez sur le texte à modifier
    b) Via l’interface à droite changer le texte dans l’éditeur
    PS: Pour aller à la ligne sans mettre d’espace (= ne pas créer de nouveau paragraphe) taper les touches SHIFT+ENTER
  6. Modifier un bouton
    a) Cliquez sur le bouton
    b) Modifier le texte sur le bouton
    c) Ajouter le lien (supprimer le #)
    d) Choisir l’icone
    e) Pour ajouter d’autres boutons sur votre page. D’abord clique droit sur le bouton puis copier. Finalement, clique droit sur le nouvel endroit puis coller.
  7. Modifier une image
    a) Cliquez sur l’image
    b) Modifier l’image.

    c) Choisissez l’image à ajouter dans la médiathèque où télécharger (=téléverser) une nouvelle
    PS: L’image des profils dans la présentation des staffs en automatiquement arrondie.
    PS2: Pour aller à la ligne sans mettre d’espace (= ne pas créer de nouveau paragraphe) taper les touches SHIFT+ENTER
  8. Pour en savoir plus sur comment utiliser Elementor
    https://elementips.com/guide-elementor-gratuit/
    https://elementor.com/academy/

Autres questions

Marche à suivre si vous avez une question :
1. Se balader sur l’interface, observer et lire les informations écrites.
2. Demander à Google (ou son équivalent du futur IA)
3. Répéter les deux opérations précédentes
4. Demander à Bandicoot